Choisir votre flèche : le plus important, le plus difficile !

Choisir votre flèche : le plus important, le plus difficile !

C’est une évidence : impossible de tirer à l’arc correctement si votre flèche ne vole pas droit !

Pourquoi choisir une flèche plutôt qu’une autre ?

Pour faire simple, une flèche est une tige longue et fine, qui va se tortiller dès que la corde de votre arc va la pousser par l’arrière (décoche).

Eh oui, une flèche qui reste parfaitement droite, sans déformation, lorque vous tirez, tout simplement ça n’existe pas, et ça ne pourra jamais exister !

Quelles informations utiliser pour faire votre choix ?

Votre flèche va se déformer plus ou moins à la décoche, en fonction de facteurs connus et faciles à comprendre :
puissance de l’arc : une flèche identique sera davantage déformée par un arc plus puissant
longueur de flèche : un arc de même puissance déformera davantage une flèche identique, mais plus longue
votre allonge : pour une même puissance d’arc, plus votre allonge sera importante, plus une flèche identique sera déformée
poids de pointe : une flèche identique, tirée sur un arc de même puissance, sera davantage déformée par une pointe plus lourde (inertie supérieure sur l’avant de votre flèche)
type d’arc utilisé : à puissance d’arc égale, une flèche sera davantage déformée si la restitution d’énergie de l’arc est plus importante (variable selon conception de l’arc : compound, recurve, longbow, hybride)
spine de flèche : plus le nombre qui qualifie le spine de votre flèche est élevé, plus elle se déformera (par exemple une flèche avec un spine 500 se déformera davantage sur le même arc qu’une flèche avec un spine de 340)
corde Dacron ou Fast-Flight (pour les arcs traditionnels) : à puissance d’arc égale, une corde en Fast-Flight ou autre fibre moderne et rapide déformera davantage une même flèche qu’une corde en Dacron

 Comment choisir votre flèche ?

Le plus simple consiste à consulter les tableaux fournis par les fabricants de tubes de flèches, est de recourir aux tableaux fournis par les fabricants de flèche : ils ont le mérite d’être accessibles directement en ligne, et de vous permettre de faire d’avoir rapidement des conseils pour choisir votre flèche (voir liste de tableaux en bas de page correspondant aux marques les plus répandues).

Cependant, l’utilisation de tableaux trouve rapidement ses limites :
— pour les arcs compounds, la dynamique spécifique de chaque modèle d’arc n’est pas prise en compte
— pour les arcs traditionnels, de nombreuses variables comme l’épaisseur de la fenêtre d’arc ou la valeur du détalonnage ne sont pas prises en compte
— de nombreuses autres interactions peuvent modifier considérablement les valeurs proposées dans les tableaux de marques…

La seule solution est alors de recourir à un professionnel avéré : s’il est compétent, il vous permettra d’utiliser la flèche qui correspond parfaitement à vos besoins (l’amélioration de vos résultats est alors particulièrement spectaculaire et immédiatement visible, dès la première flèche, quel que soit votre niveau…).

Si vous passez en Sologne, notre atelier propose (entre autres) cette prestation d’optimisation de vos flèches, autant pour arcs traditionnels que pour arcs compounds.

Next Post:
Previous Post:
This article was written by
There is 1 comment for this article
  1. Virginie Brossard at 17 h 51 min

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.